Questions fréquemment posées et réponses (FAQ) - tolino shine

Généralités (tolino shine)

La page d’accueil constitue le cœur de votre tolino. À partir de cette page, vous accédez aux principales fonctions et zones. Quel que soit le paramètre ou la page que vous avez ouverts, en appuyant sur le bouton Accueil de votre tolino vous reviendrez toujours à cette page.
Votre bibliothèque contient tous les contenus que vous avez achetés ou ajoutés à votre tolino localement, c’est-à-dire via un ordinateur ou une carte Micro SD. Par défaut, votre bibliothèque est classée selon les contenus les plus récents (derniers lus ou derniers ajoutés).
Votre tolino est en mesure d’afficher des livres ainsi que vos propres documents s’ils correspondent aux formats de fichiers ePUB2, pdf (avec et sans protection contre la copie Adobe) ou txt. Les autres formats ne sont pas pris en charge.

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de découvrir la lecture numérique avec votre nouveau tolino, et nous vous accompagnerons lors de vos premiers pas avec votre nouvel e-reader! Découvrez comment démarrer et profiter de votre lecture en seulement 3 étapes:
1) Chargement
Chargez votre tolino complètement avant la première utilisation. Pour cela, connectez le tolino à votre ordinateur à l’aide du câble USB fourni. Après environ 4 heures, votre tolino est entièrement chargé. Pendant ce temps, vous pouvez commencer à l’utiliser. Votre tolino dispose d’un écran tactile. Ceci signifie que toutes les fonctions sont accessibles en faisant glisser un doigt sur la surface de l’écran. Faites glisser un doigt de droite à gauche pour tourner la page, et de gauche à droite pour revenir en arrière.

2) Vérifier les mises à jour et les installer
Bien entendu, nous nous efforçons continuellement d’améliorer nos logiciels tolino. Pour vous assurer de toujours profiter de la meilleure expérience de lecture avec votre tolino vision, veillez à ce que le logiciel de votre produit tolino soit à jour en permanence. Dès la première mise en service de votre nouvel e-reader, vérifiez si une mise à jour logicielle est déjà disponible pour votre appareil. Pour cela, il vous suffit de disposer d’une connexion internet, que vous pouvez établir rapidement et facilement grâce à l’interface wifi du tolino vision. Une fois votre e-reader connecté à Internet via wifi, les mises à jour disponibles s’affichent directement sur l’écran. Bien entendu, vous pouvez aussi rechercher de nouvelles mises à jour à tout moment via l’option menu « Informations sur l’appareil ».

Vous ne disposez pas d’un réseau wifi chez vous? Pas de soucis! Vous pouvez vous rendre dans les filiales des partenaires tolino et y utiliser le wifi pour vérifier si des mises à jour sont disponibles pour votre tolino. Demandez simplement de l’aide à un employé, qui saura vous conseiller et vous guider.

3) Enregistrement auprès de Club
Pour profiter de toutes les fonctions de votre nouvel e-reader, et notamment du cloud, vous devez vous enregistrer sur votre tolino. Si vous disposez déjà d’un compte client en ligne chez Club, vous pouvez simplement utiliser ces informations d’enregistrement. Si vous ne disposez pas encore d’un compte client, vous pouvez le créer sur le site web de Club et vous enregistrer sur votre e-reader tolino avec ces données d’utilisateur.

Une fois que vous êtes connecté avec votre compte client et que votre tolino est connecté à internet via wifi, vous pouvez utiliser le cloud. Tous les éléments achetés dans la boutique sont automatiquement enregistrés sur le cloud de manière sécurisée. Pour lire un titre depuis le cloud, tapez sur l’élément marqué d’un symbole de nuage dans la bibliothèque. Le contenu sera téléchargé sur votre tolino et enregistré localement.

Peut-être souhaitez-vous ajouter des contenus que vous possédiez déjà avant d’acquérir votre tolino? Vous pouvez le faire en connectant votre tolino à votre ordinateur par USB. Une fois que votre tolino est connecté à votre ordinateur par le câble USB, le tolino est affiché comme support amovible. Vous pouvez maintenant transférer vos documents.

Le mode Lecture est le mode le plus important sur votre tolino. Les éléments de votre bibliothèque sont affichés page par page. Ouvrez un livre en tapant sur sa couverture.

Tapez dans la zone de droite pour accéder à la page suivante du livre, et dans la zone de gauche pour revenir à la page précédente. Pour avancer d’une page, vous pouvez également faire glisser votre doigt de droite à gauche, et de gauche à droite pour revenir en arrière.

Vous pouvez également taper avec un doigt sur l’arrière de l’appareil pour avancer d’une page. Ceci facilite la manipulation à une main et est également idéal pour les gauchers.

Peut-être souhaitez-vous ajouter des contenus que vous possédiez déjà avant d’acquérir votre produit tolino. Ceci peut être effectué via une connexion USB avec votre ordinateur ou via un téléchargement vers et/ou depuis le TelekomCloud. Une fois que les fichiers sont visibles sur votre tolino, vous pouvez les ajouter à votre bibliothèque d’e-books par une synchronisation. Tous les e-books/documents locaux sont alors chargés dans la bibliothèque.

L’enregistrement d’un compte client est possible dans votre application tolino directement. Dans le menu principal, tapez sur « Paramètres » et sélectionnez « Comptes d’utilisateur ». Votre tolino tab vous guide à travers les différentes étapes. Vous pouvez également taper sur « Enregistrer maintenant » dans la fenêtre de connexion de la boutique directement dans les bibliothèques de votre application tolino et suivre les étapes pour créer votre compte client. Ou encore, vous pouvez effectuer l’enregistrement sur le site web du fournisseur auprès duquel vous avez acheté votre tolino tab.

Votre tolino dispose d’une connection wifi intégré, et vous pouvez donc l’utiliser pour vous connecter à internet via un réseau sans fil (wifi).
Si vous ne disposez pas de votre propre réseau wifi vous pouvez, recourir au réseau wifi d’un magasin Club près de chez vous.

Problèmes et messages d'erreur avec tolino eReader

Dans de rares cas, il est possible que l’écran «se fige» et que votre e-reader tolino ne réagisse plus. Ce n’est pas grave. Dans ce cas, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de réinitialisation. Ce bouton se trouve dans une petite ouverture sur le bord inférieur de votre e-reader tolino. Utilisez un trombone déplié que vous enfoncerez dans l’ouverture jusqu’à sentir une légère résistance. Votre e-reader tolino va ensuite redémarrer. Avec votre tolino epos, le redémarrage fonctionne un peu différement. Pour cela, vous devez maintenir le commutateur marceh/arrêt enfoncé pendant plus de dix secondes. Ne soyez pas surpris si l’écran vu en dernier reste affiché. Pour relancer votre tolino epos, réappuyez simplement sur le commutateur marche/arret pendant 1 à 2 secondes.

Si le problème survient fréquemment, nous vous recommandons de réinitialiser l’e-reader sur ses paramètres par défaut. Pour cela, ouvrez le menu et sélectionnez «Paramètres» puis «Paramètres supplémentaires». Notez toutefois que toutes les données qui ne se trouvent pas dans le tolino Cloud seront supprimées.

Lorsque la batterie est vide, il peut également arriver que la dernière image soit affichée à l’écran et que l’e-reader tolino ne réagisse plus. Connectez l’e-reader tolino à une alimentation USB au moyen du câble original et laissez-le brancher une nuit. Si votre e-reader tolino ne démarre toujours pas le lendemain, veuillez vous adresser à l’émetteur de la garantie. Si la batterie est défectueuse, vous pouvez également la faire remplacer par l’émetteur de la garantie. Si la garantie est expirée, vous recevrez un devis pour cette prestation. Vous trouverez l’adresse de votre émetteur de garantie dans les Conditions de garantie à la fin du manuel.

Outre la garantie légale liée aux défauts matériels, vous pouvez bénéficier du droit de garantie suivant à l’encontre de Longshine Technologie GmbH pour l’appareil de lecture que vous avez acheté:

Étendue de la garantie

En cas de survenance d‘un défaut matériel et/ou de traitement imputable au fabricant (ci-après « défaut ») sur la liseuse au cours des 24 premiers mois après la date d‘achat auprès d‘un revendeur, vous pouvez prétendre à notre garantie. La fourniture de prestations de garantie ne proroge pas le délai de garantie.

Prestation de garantie

Nous répondons à nos obligations en matière de garantie soit en réparant gratuitement le défaut, soit en remplaçant la liseuse défectueuse par une liseuse sans défaut, à notre discrétion. Les pièces et les liseuses remplacées deviennent notre propriété.

Exclusions de garantie

La garantie ne concerne pas les accessoires en option ou les défauts causés par une utilisation non conforme, une erreur de manipulation ou des influences externes. La garantie ne porte pas sur les consommables et les pièces d‘usure, tels que les batteries, qui ne fonctionnent plus en raison de leur seule utilisation. Les frais éventuels liés à des modifications ou des ajustements de la liseuse rendus nécessaires pour sa conformité avec les exigences techniques ou de sécurité nationales d‘un pays dans lequel la liseuse n‘a pas été achetée, mais se trouve utilisée, ne sont pas couverts par cette garantie.

Exercice du droit de garantie

Pour prétendre au droit de garantie, vous devez fournir un justificatif d‘achat (facture ou ticket de caisse) comportant la date d‘achat ainsi que la désignation de la liseuse. Le défaut de la liseuse doit être signalé par vos soins pendant la période de garantie auprès de Longshine Technologie GmbH. A cet effet, vous pouvez contacter notre centre d’appel au +32 288 00 134.

Sécurité des données

Nous déclinons toute responsabilité pour les données enregistrées sur la liseuse en cas d‘envoi de la liseuse vers nos services. Nous vous recommandons de procéder à une sauvegarde des données avant l‘envoi.

Débiteur de la garantie
UP-Servers / Mokum SPRL
Route des Marnières, 3
B-1380 Lasne

Protection des données et informations relatives au RGPD chez tolino

Pour des informations détaillées sur le traitement de vos données, veuillez vous adresser au service client du libraire tolino concerné. Étant donné que le site Internet tolino sert uniquement de portail et n’entretient aucune relation client, seul votre libraire tolino est compétent pour vous fournir ces informations. Les employés du service client vous apporteront rapidement leur aide et le cas échéant, établiront le contact avec le délégué à la protection des données concerné.

  1. Données à caractère personnel

Les données à caractère personnel sont toutes les informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après « personne concernée »). Est réputée être une « personne physique identifiable » une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne (par exemple l’adresse IP ou les cookies), ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

 

  1. Traitement

On entend par traitement, toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées avec ou sans l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données à caractère personnel telle que la collecte, l’enregistrement, la modification, l’utilisation, la transmission, la diffusion, l’effacement ou la destruction, etc.

 

  1. Responsable du traitement

On entend par responsable du traitement, la personne physique ou morale, l’autorité, l’unité ou tout autre organisme décidant seul ou conjointement avec d’autres, des finalités et des moyens de traitement des données à caractère personnel. Le responsable du traitement doit veiller à la licéité du traitement des données en ayant recours à des mesures techniques et organisationnelles devant faire l’objet d’un contrôle régulier.

 

  1. Pseudonymisation

La pseudonymisation est le traitement de données à caractère personnel de telle façon que celles-ci ne puissent plus être attribuées à une personne concernée précise sans avoir recours à des informations supplémentaires, pour autant que ces informations supplémentaires soient conservées séparément et soumises à des mesures techniques et organisationnelles afin de garantir que les données à caractère personnel ne sont pas attribuées à une personne physique identifiée ou identifiable.

 

  1. Sous-traitant

Le sous-traitant est la personne physique ou morale, l’autorité, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement.

 

  1. Destinataire

Le destinataire est la personne physique ou morale, l’autorité, le service ou tout autre organisme à qui sont communiquées des données à caractère personnel, qu’il s’agisse ou non d’un tiers. Toutefois, les autorités qui sont susceptibles de recevoir des données à caractère personnel dans le cadre d’une mission d’enquête particulière conformément au droit de l’Union ou au droit des États membres ne sont pas considérées comme des destinataires.

 

  1. Tiers

Un tiers est une personne physique ou morale, une autorité, un service ou un organisme autre que la personne concernée, le responsable du traitement, le sous-traitant et les personnes qui, placées sous l’autorité directe du responsable du traitement ou du sous-traitant, sont autorisées à traiter les données à caractère personnel.

 

  1. Consentement de la personne concernée

Le consentement est l’expression de l’autodétermination en matière de protection des données. Il constitue une manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement. Il est possible de révoquer à tout moment un consentement accordé.

Sur notre site Internet, nous n’offrons pas la possibilité aux utilisateurs de s’inscrire en indiquant des données à caractère personnel. Par conséquent, aucune donnée client n’est collectée, enregistrée ou utilisée sur les sites Internet de la marque mytolino. Si vous avez des questions concernant l’inscription auprès de votre libraire tolino (par exemple concernant votre compte client chez Thalia, Hugendubel ou Weltbild), veuillez vous adresser au service client du libraire compétent.

En principe, nous traitons les données à caractère personnel de nos utilisateurs uniquement dans la mesure où cela s’avère nécessaire à la mise à disposition d’un site Internet fonctionnel ainsi que de nos contenus et prestations. Le traitement des données à caractère personnel de nos utilisateurs est effectué régulièrement et uniquement avec le consentement de l’utilisateur. Une exception s’applique dans les cas où l’obtention d’un consentement préalable n’est pas possible pour des raisons matérielles et où le traitement des données est autorisé par des dispositions légales.

Étant donné que le site de la marque tolino ne dispose ni d’une boutique en ligne propre ni d’un espace client, un enregistrement des données a uniquement lieu dans une mesure très limitée et celles-ci sont généralement effacées à la fin de la session (par exemple les cookies de session).

 

Cookies tolino et suivi sur le site Internet :

Nous utilisons sur notre site Internet l’outil logiciel open source Matomo (anciennement PIWIK) à des fins d’analyse du comportement de navigation de nos utilisateurs. À l’aide de cet outil, nous analysons l’utilisation de notre site Internet et essayons de toujours améliorer notre offre d’informations. Le logiciel Matomo installe un cookie sur l’ordinateur de l’utilisateur. Les données suivantes sont enregistrées en cas de consultation de pages individuelles de notre site Internet :

– deux octets de l’adresse IP du système de l’utilisateur procédant à la consultation (adresse IP anonymisée)

– le site Internet consulté

– le site Internet depuis lequel l’utilisateur a accédé au site Internet consulté (référent)

– les pages Web consultées depuis le site Internet consulté

– la durée de la consultation du site Internet

– la fréquence de consultation du site Internet

 

Dans ce cadre, le logiciel fonctionne exclusivement sur les serveurs de notre site Internet. Un enregistrement des données à caractère personnel de l’utilisateur a uniquement lieu à cet endroit. Une transmission des données à des tiers n’a pas lieu.

Le logiciel est paramétré de façon à ce que les adresses IP ne soient pas entièrement enregistrées et à ce que 2 octets de l’adresse IP soient masqués (par exemple : 192.168.xxx.xxx). Ceci rend impossible toute attribution de l’adresse IP raccourcie à l’ordinateur procédant à la consultation.

 

Newsletter tolino et protection des données :

Aucun envoi séparé de la newsletter à des clients et à des utilisateurs des libraires tolino n’a lieu via les sites Internet mytolino. Si vous avez des questions relatives à la protection des données concernant la newsletter de votre libraire, veuillez vous adresser au service client du libraire.

 

Inscription au site de la marque tolino et protection des données :

Sur notre site Internet, nous n’offrons pas la possibilité aux utilisateurs de s’inscrire en indiquant des données à caractère personnel. Par conséquent, aucune donnée client n’est collectée, enregistrée ou utilisée sur les sites Internet de la marque mytolino. Si vous avez des questions concernant l’inscription auprès de votre libraire tolino, veuillez vous adresser au service client du libraire compétent.

 

Formulaire de contact et contact par e-mail :

Les sites Internet internationaux de la marque tolino comportent des formulaires de contact pouvant être utilisés pour une prise de contact électronique. Si un utilisateur a recours à cette possibilité de prise de contact, les données renseignées dans le masque de saisie nous seront transférées sous une forme cryptée sur demande de l’utilisateur ou transférées au service client du libraire compétent (la sélection s’effectue directement dans le formulaire de contact) puis seront automatiquement effacées après le transfert. Selon la saisie effectuée par l’utilisateur, les informations suivantes concernant le traitement de la demande sont transférées à tolino media ou au libraire tolino correspondant :

– les coordonnées : le prénom, le nom, l’adresse e-mail, (facultatif : le numéro de téléphone)

– les informations de la demande et la compétence : libraire tolino, affectation du produit, motif de la demande, description du problème et catégorisation, chargement de photographies (facultatif)

 

Dans le cadre du processus de transfert, nous vous demandons votre consentement pour le traitement des données par le service client compétent et vous renvoyons à la présente politique de protection des données.

Une prise de contact via l’adresse e-mail mise à disposition est également possible. Dans ce cas, les données à caractère personnel de l’utilisateur qui sont communiquées par e-mail sont sauvegardées.

Les données qui nous sont transmises sont utilisées exclusivement pour le traitement de la conversation puis sont supprimées directement.

Nous utilisons sur notre site Internet l’outil logiciel open source Matomo (anciennement PIWIK) à des fins d’analyse du comportement de navigation de nos utilisateurs. À l’aide de cet outil, nous analysons l’utilisation de notre site Internet et essayons de toujours améliorer notre offre d’informations. Le logiciel Matomo installe un cookie sur l’ordinateur de l’utilisateur. Les données suivantes sont enregistrées en cas de consultation de pages individuelles de notre site Internet :

– deux octets de l’adresse IP du système de l’utilisateur procédant à la consultation (adresse IP anonymisée)

– le site Internet consulté

– le site Internet depuis lequel l’utilisateur a accédé au site Internet consulté (référent)

– les pages Web consultées depuis le site Internet consulté

– la durée de la consultation du site Internet

– la fréquence de consultation du site Internet

 

Dans ce cadre, le logiciel fonctionne exclusivement sur les serveurs de notre site Internet. Un enregistrement des données à caractère personnel de l’utilisateur a uniquement lieu à cet endroit. Une transmission des données à des tiers n’a pas lieu.

Le logiciel est paramétré de façon à ce que les adresses IP ne soient pas entièrement enregistrées et à ce que 2 octets de l’adresse IP soient masqués (par exemple : 192.168.xxx.xxx). Ceci rend impossible toute attribution de l’adresse IP raccourcie à l’ordinateur procédant à la consultation.